Les résultats de la nouvelle enquête Manageris ne sauraient étonner… Plébiscite pour les apprentissages informels
190 managers opérationnels et spécialistes RH et dirigeants d'entreprises françaises interrogés pendant l'été pour une étude sur l'efficacité de la formation publiée à la mi-octobre.
Premier constat : le e-learning seul, en libre accès, ou composé avec la formation présentielle (qui semble seule, dans l'étude, à pouvoir mériter le qualificatif de formation…), s'est généralisé : 78% des entreprises sondées l'utilisent, d'un panel constitué à 39% (resp.61%) d'entreprises de plus (resp. moins de) 5.000 salariés.
Deuxième constat : le procès en efficacité du e-learning lorsqu'il est utilisé seul, une efficacité mise en doute par 28% des répondants. à relier notamment, même si l'étude de ne l'explicite pas, aux domaines de formation couverts : le e-learning continue, à tort, d'être réputé inapte à la construction des compétences / attitudes managériales, alors qu'on lui reconnaît en général une grande puissance dans la diffusion d'informations et de connaissances… Vieux débat.
Les managers semblent en revanche plébisciter les apprentissages dits sociaux. 90% d'entre eux considèrent que les communautés de managers en ligne sont efficaces, principalement pour partager des pratiques (1er rang) et renforcer le sentiment d'appartenance (3ème rang). On est là, en effet, dans les 20% du social learning tel qu'il est défini dans le modèle d'apprentissage 70/20/10…
Interrogés sur leurs attentes, les managers souhaitent "plus de formation en situation" - les apprentissages expérientiels continuent d'être le mode principal d'acquisition des compétences. Ils veulent aussi "moins de contraintes de temps", ce qu'ils pensent trouver par leur appartenance aux communautés en ligne et aux ressources immédiatement accessibles.
Autre enseignement de l'étude Manageris, attendu : la montée en puissance du mobile learning utilisé parfois ou souvent dans 28% des entreprises du panel. Ce développement est cohérent avec les autres conclusions de l'étude : l'accès immédiat à des ressources ou à sa communauté managériale en ligne doit pouvoir passer par le smartphone, pour des managers en général équipés et souvent nomades.
Le serious game apparu bien avant n'est utilisé parfois ou souvent que dans 18% des entreprises. Peut mieux faire, certes, mais on lui donne tout de même un accessit : les simulations offertes constituent une sorte de "formation en situation" dénuée des risques encourus dans le monde réel !
Michel Diaz
|